Les API sont des outils qui vous permettent d'intégrer le résultat d'un programme tiers dans votre propre code, sans avoir forcément accès à l'outil ou aux ressources qui vous permettent d'obtenir ce résultat. Il en existe plusieurs liées à la langue ou la culture occitane, que vous pouvez utiliser pour enrichir vos développements.
Nous avons essayé de recenser ici toutes les API qui sont liées à l'occitan, mais si nous en avons oublié, n'hésitez pas à nous le signaler avec le bouton de contact en bas de page.
L'API Votz du Congrès, développée en partenariat avec Elhuyar, vous permet d'interroger la synthèse vocale du même nom, développée par le Congrès. Envoyez une chaîne de caractères et obtenez un fichier audio avec le texte lu.
L'API Vision proposée dans les services Cloud de Google permet d'OCRiser du texte en occitan.
Wikidata, la base de connaissance libre de près de 100 millions d'items, peut être requêtée avec SPARQL. Vous pouvez y rechercher des items - dont plusieurs ont un label en occitan - comme des personnalités, des lieux, des structures... et même des lexèmes.
L'API fon'Òc du Congrès permet d'obtenir la transcription en alphabet phonétique d'un mot ou d'un texte.
L'API Basic vous permet de rechercher, à partir d'un mot en français ou en occitan, une entrée du Basic, le dictionnaire du Congrès.
L'API vèrb'Òc du Congrès vous permet, pour un infinitif occitan, d'obtenir sa conjugaison. Vous pouvez préciser la personne, le mode, le temps... Vous pouvez aussi rechercher l'infinitif et les informations d'une forme conjuguée.
L'API sinonimes du Congrès vous permet d'obtenir les synonymes d'un mot en occitan.
L'API rimas du Congrès vous permet d'obtenir les mots en occitan qui riment avec un mot que vous indiquez.
L'API top'Òc du Congrès vous permet de traduire un toponyme du français à l'occitan et inversement et d'obtenir les noms occitan et français d'une commune à partir de son code ou ses coordonnées.
L'API letras du Congrès tire des lettres au hasard en respectant leur fréquence dans la langue.
L'API de la Wikipèdia vous permet de récupérer automatiquement des articles de l'encyclopédie libre.