Le Congrès est l'organisme interrégional de régulation de la langue occitane. Parmi ses trois pôles de compétences, il y en a un qui est spécialisé dans le traitement automatique du langage. Il a une mission de création d'outils et de coordination des acteurs dans le domaine du TAL occitan.
Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langages, Ergonomie) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui, parmi ses axes de recherche, compte le traitement automatique de la langue, qui se fait pour plusieurs langues dont l'occitan.
La Fondation Elhuyar est une organisation privée à but non lucratif, qui a d'abord travaillé à la diffusion de la langue basque et qui aujourd'hui, en plus, aide des partenaires à rechercher des solutions innovantes pour répondre aux défis de la mondialisation. Dans ce cadre, elle aide l'occitan à se doter des outils de TAL dont la langue a besoin.
Le Groupe de Recherche en Sociolinguistique et Géolinguistique (SoGeL) est intégré dans TRAMA (Groupe de Recherche en Transformations des Moyens Audiovisuels), du Département de Philologie et Communication (Faculté de lettres) de l'Université de Lleida. SoGeL se consacre à la recherche sur la variation géographique de la langue et ses dynamiques sociales, notamment celles qui sont liées aux frontières politiques. Son travail porte essentiellement sur le catalan et l'occitan.
Col·lectivaT est une coopérative de travailleurs à but non lucratif basée à Barcelone, composée de professionnels issus de l’immigration, spécialisée dans la recherche sociale, les services linguistiques et les technologies de la langue. Sa mission est de rendre les ressources, outils et produits de connaissances linguistiques, technologiques et sociales accessibles aux personnes et communautés marginalisées.
Le laboratoire BCL est sous la double tutelle du CNRS et de l'Université Côte d'Azur. Ses objets d'étude sont les langages, avec une approche intégrative et interdisciplinaire qui croise linguistique de la langue, linguistique du discours et psychologie cognitive.
Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) est l’institut de recherche public dédié aux sciences et technologies du numérique. Le projet COLaF, qui réunit les équipes-projets ALMAnaCH et MULTISPEECH d’Inria, porte sur les technologies de traitement automatique des langues appliquées au français et aux langues de France, avec pour objectif de contribuer au développement de corpus et d'outils libres pour ces langues, dans un esprit de collaboration avec des partenaires académiques et institutionnels.
La Fondation Wikimedia est l'organisme qui édite la Wikipèdia, Wikidata, le Wikiccionari et plusieurs autres outils. Sa mission est « donner aux gens l'envie et les moyens de rassembler et de développer des ressources éducatives, sous licence libre ou dans le domaine public, pour les diffuser dans le monde entier ».