Les personnes qui œuvrent pour les technologies de la langue en occitan ont des profils variés. Ils sont des professionnels, des bénévoles, parfois les deux à la fois. Il y a des femmes et des hommes, locuteurs ou non, et on en trouve dans plusieurs régions du monde.
Cette section a pour but de vous faire connaître certaines personnes-ressources de cette communauté, avec leurs domaines de connaissance principaux.
Vous pouvez les retrouver en ligne. Il y en a qui ont des dépôts GitHub o GitLab. Plusieurs ont un profil sur les principaux réseaux sociaux. Enfin, certaines sont inscrites sur le Discord de La Farga.
Alp Öktem est linguiste computationnel, spécialisé dans les technologies de la parole (synthèse vocale et reconnaissance vocale), la traduction automatique et la prosodie. Il concentre son travail sur les langues minoritaires et marginalisées. Il a obtenu un doctorat en 2019 à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Aure Séguier est responsable du pôle TAL et développeuse au Congrès. Elle est aussi contributrice aux différents portails de la fondation Wikimedia.
Clamença Poujade est doctorante à l'Université de Toulouse Jean Jaurès dans le laboratoire CLLE. Son travail porte sur l'annotation automatique de corpus écrits monolingues d'occitan moderne.
Danís Chapduelh est chargé de mission à l'IEO région Occitanie et rédacteur en chef du Diari. À côté de cela, il travaille à son compte et il fait, entre autres choses, de la traduction (textes et logiciels) et de la lexicographie.
Eve Séguier est contributrice aux différents portails de la fondation Wikimedia : Wikimèdia Commons, Wikidata , Wikipèdia, Wikiccionari et Lingua Libre. Elle assure la traduction en occitan de Lingua Libre et elle développe des modèles et des modules pour le Wikiccionari. Elle participe aussi au projet OpenStreetMap en occitan.
Florence Marcouyre est lexicographe au Congrès. Pendant son temps libre, elle est également grande contributrice au Wikiccionari occitan et au Wiktionnaire français.
Hèctor Alòs i Font est un touche-à-tout avec une formation d'informaticien, de linguiste et d'historien. Il est très investi dans le développement d'Apertium. Il a travaillé comme sociolinguiste en Tchouvachie (Fédération Russe), où il vit depuis 2008.