Enregistrement

Le groupe SoGeL de l'Université de Lhèida, Le Congrès et Col·lectivaT ont ouvert, dans le cadre du projet Linguatec AI, des travaux pour développer la reconnaissance vocale en occitan aranais. Plus ils auront d'enregistrements de personnes différentes, plus l'outil final sera qualitatif. Ils lancent donc un appel aux gens pour enregistrer des phrases, même si ça n'est que quelques-unes.

La reconnaissance vocale fonctionne sur la base d'une intelligence artificielle. Celle-ci est nourrie avec des données, à partir desquelles elle « apprendra » à transcrire la voix en texte. Pour que l'outil fonctionne avec une grande variété de personnes (hommes et femmes, enfants et adultes...), il faut l'entraîner avec des enregistrements audios faits avec des personnes de tout âge et genre, dans des conditions différentes (bruit de fond ou pas, téléphone mobile ou micro...).

Si vous voulez aider à construire cet outil, vous pouvez aller enregistrer des phrases sur Mozilla Common Voice. Il vous faut d'abord créer un compte. Puis vous allez à l'adresse commonvoice.mozilla.org/oc/speak pour enregistrer des phrases.

Si vous êtes un enseignant et que vous voulez faire contribuer vos élèves, vous pouvez utiliser l'outil ReVoc classes. Il vous permettra de créer un seul compte avec plusieurs profils correspondant à plusieurs élèves. Si ça vous intéresse, vous avez même des idées d'activités dans une fiche pédagogique dédiée.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la reconnaissance vocale et ses utilisations, vous pouvez lire le dossier de presse du projet ReVoc.

Si vous avez une question sur la contribution à Mozilla Common Voice ou à ReVoc classas, vous pouvez envoyer un mail à .