Vous trouverez ici des modes d'emploi et des astuces pour profiter au maximum de tous les outils numériques qui existent pour la langue occitane.
Si vous avez des idées ou des besoins de tutoriels, n'hésitez pas à nous en parler en nous contactant avec le bouton en bas de page.
Chaque fois que vous visitez un site web, votre navigateur lui envoie une liste de paramètres. L'un d'entre eux est votre préférence linguistique. Elle définit, entre autres choses, la langue dans laquelle s'affichera un site multilingue. Le site mejans.fr vous propose un outil pour vérifier la préférence linguistique de Firefox, Chrome et Internet Explorer.
Lo Congrès et la fondation basque Elhuyar ont développé des correcteurs orthographiques en occitan (languedocien et gascon) à partir des dictionnaires du Dicodòc. On peut les installer sur Chrome, Firefox, Thunderbird et LibreOffice. Vous avez ci-dessous les notices explicatives pour les installer.
On peut rechercher dans le Dicodòc du Congrès directement à partir de la barre d'adresse de Google Chrome en mettant en place un raccourci de moteur de recherche. Il vous suffira ensuite de taper, par exemple « @ddoc parler » dans la barre d'adresse pour rechercher le mot « parler » dans le Dicodòc.
Le navigateur web Firefox a une version en occitan. Vous pouvez l'installer pour que les menus et l'interface s'affichent en occitan (mais pas forcément les sites web que vous visitez).
Taper les caractères spécifiques à l'occitan quand on utilise un clavier d'ordinateur français n'est pas toujours facile. Pour y remédier, vous pouvez installer des dispositions de clavier spécifiques (voir la liste). Si vous préférez garder la disposition classique, nous vous expliquons ici comment taper les caractères acccentués et autres caractères spéciaux.