La Farga numerica est le portail du Traitement automatique du langage (TAL, en anglais NLP) pour l'occitan. Ici, la communauté qui fait vivre ce domaine, et également les curieux, peuvent se tenir informés des derniers outils qui ont été développés, des API et des ressources qui peuvent être utilisées pour construire de nouveaux développements, des avancées des techniques, des grands projets en œuvre...
La communauté qui s'occupe de TAL occitan est éparpillée dans plusieurs régions d'Occitanie, et même pour certains à l'international. La Farga numerica veut faire le lien entre tous ces acteurs qui travaillent, parfois, chacun dans son coin. Elle veut être leur lieu de rencontre, d'échanges pour favoriser l'émulation et le bouillonnement d'idées. Mais elle a aussi l'objectif de faire mieux connaître au grand public cette communauté qui œuvre souvent dans l'ombre, de mettre en valeur ses acteurs (qu'il s'agisse de personnes ou d'institutions) et de diffuser leurs réalisations.
L'objectif de La Farga numerica est de rendre plus facile le travail de ceux qui développent des outils numériques en occitan, en recensant en un seul endroit les ressources à leur disposition. Il y a également un espace pour ceux qui veulent participer mais qui ne savent pas trop quoi faire. Dans un domaine où les données sont centrales, le crowdsourcing est une méthode souvent utilisée par les langues dites « peu dotées ». L'occitan n'est pas une exception et la communauté des locuteurs peut beaucoup aider à contruire les outils de demain.
Enfin, les curieux d'informatique et d'occitan trouveront des listes d'outils et de tutoriels pour « occitaniser » un peu plus leurs ordinateurs, tablettes et smartphones.
La Farga numerica est un portail construit par le Congrès permanent de la langue occitane.