Recenser dans l'inventaire

Si vous connaissez des ressources ou des outils qui pourraient aider les développeurs qui travaillent pour les technologies de la langue en occitan (corpus formatés, lexiques au format tableur ou XML, API, outils...) et qui ne sont pas recensés dans l'inventaire, vous pouvez nous les faire connaître pour que nous les y ajoutions.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger le fichier modèle pour l'inventaire à l'adresse lafarganumerica.eu/images/documents/modele_inventari_farga.xlsx.

Vous y trouverez le titre des colonnes pour lesquelles il nous faut l'information, ainsi qu'une première ligne avec un exemple d'outil (Revirada) pour vous aider. Il vous faudra indiquer :

  • Un titre pour la ressource
  • Les principaux auteurs ou l'éditeur de la ressource
  • Les droits (© suivi du nom du propriétaire des droits) ou la licence de la ressource
  • Le format : il vous faut cliquer sur la flèche à droite de la cellule et choisir dans la liste déroulante
  • La/les langue(s) concernée(s) par la ressource, séparées par un point-virgule. S'il y en a un très grand nombre, indiquer « occitan;autres ».
  • La/les variété(s) de l'occitan concernée(s) par la ressource, séparées par un point-virgule. Si vous ne la connaissez pas, laissez vide.
  • La catégorie de la ressource : il vous faut cliquer sur la flèche à droite de la cellule et choisir dans la liste déroulante
  • Quelques phrases qui décrivent la ressource
  • Le lien à l'adresse duquel on peut trouver la ressource

Vous pouvez, bien sûr, recenser plusieurs ressources sur plusieurs lignes du fichier.

Si vous n'arrivez pas à remplir les colonnes du fichier, vous pouvez aussi décrire la ressource dans un fichier texte classique, sans oublier d'indiquer le lien, et nous essaierons de compléter les colonnes nous-mêmes.

Si vous êtes propriétaire d'une ressource que vous voudriez partager, mais que vous ne savez pas comment la mettre à disposition en ligne, nous pouvons l'héberger sur La Farga numerica. Dans ce cas-là, il vous faut nous envoyer un mail dans lequel vous expliquez quelle est la ressource, et nous vous indiquerons comment nous pouvons la récupérer pour la mettre en ligne chez nous.

Dans tous les cas, envoyez le fichier XLSX complété (ou la description libre) par mail à .